Sarah de « Elleanor de Provence »

  1. Quelques mots pour te présenter ?

Je suis Sarah Gabel, fondatrice de la marque Elleanor de Provence. J’ai toujours adoré le secteur de la Mode d’un point de vue artistique. Or, aujourd’hui c’est un domaine qui a totalement été dénaturé. Les consommateurs achètent tellement de vêtements que 70% d’entre eux ne sont jamais portés. Pour l’amour des jolies matières, de l’artisanat et de la qualité, j’ai imaginé Elleanor de Provence autour de mes valeurs éthiques et responsables. Éditées en série ultra limitées, les pièces de la marque s’inscrivent dans une logique de « Less is more » – Consommer moins mais mieux.

Avant tout, la marque souhaite, à travers mes collections, revenir aux valeurs d’hier, aux valeurs essentielles.

2. Comment tout a commencé ?

Ma mère m’a toujours sensibilisé aux vêtements de qualité. Petite, elle me montrait souvent son dressing. Elle avait peu de vêtement qu’elle gardait toujours très longtemps. Elle connaissait l’histoire de ses vêtements, à quelles occasions ils avaient été portés. Lorsqu’un vêtement était abîmé, elle réparait ou lui donnait une seconde vie.

J’étais très admirative parce qu’elle avait beaucoup de style sans pour autant accumuler une tonne de pièces dans son dressing Je pense que la clef c’est qu’elle assumait des vêtements qui correspondait à son style et à son identité. Elle n’était pas dans la course à la dernière pièce tendance.

Avec l’arrivée de mes 2 enfants, j’ai eu comme un déclic sur mon rôle à jouer sur le monde de demain. Avec Elleanor de Provence, j’ai voulu agir, à ma petite échelle pour contribuer à un monde plus respectueux de l’Environnement.

La manière de consommer de ma mère qui consistait à apprécier la valeur de ses biens me plaisait.

J’ai voulu créer Elleanor de Provence autour de ses valeurs.

Elleanor de Provence c’est un fort engagement envers le recyclage des vêtements. Rien ne se perd, tout se recrée ! Pour aller plus loin que le recyclage, dans une conscience écologique et une volonté d’intervenir dans le cycle de vie du produit, j’ai mis en place un programme d’upcycling novateur :

La collection Enfant provient de tissus upcyclés par nos soins. Pendant les soldes :
– Nous récupérons les robes Femme inutilisées pour les revaloriser en Robes Enfant. Elles sont remises en vente lors des prochaines collections.
– Les Femmes qui participent à l’opération bénéficient de 20% sur la collection en cours.
Voir le détail de l’Opération.

Pour la Collection Femme :

· 75% des collections sont réalisées à partir de tissus dormants afin d’éviter la production de nouvelles matières. Ces matières premières nécessaires à la confection d’un vêtement proviennent de France ou de pays Européens.

· 25% des autres tissus sont des matières naturelles et/ou biodégradables OU des tissus labellisés (Oeko-Tex ou GOTS).

Enfin, la marque a été crée dans le but de ranimer l’artisanat et le savoir-faire français avec un cycle de production sincère et fidèle aux valeurs de la marque.

100% de notre production est réalisée en France et à la main. Les modèles sont d’abord dessinés et stylisés par mes soins. Ensuite, ils sont envoyés dans un atelier localisé dans le sud (…) qui respecte les conditions de production favorables. Notre objectif : revaloriser et développer les compétences, le savoir-faire et l’artisanat français pour une confection soignée qui protège également notre planète.

3. Que préfères-tu faire dans ton job de créatrice ?

Je crois que j’aime presque toutes les facettes de mon métier que ce soit :

  • Créer et dessiner un vêtement
  • Travailler en équipe avec les confectionneuses et voir le vêtement prendre vie
  • Retranscrire et communiquer mon univers
  • Être au contact de mes clientes et à l’écoute de leurs avis
  • Organiser mes journées

Le fait d’être cheffe d’entreprise permet d’apprendre sur plein de sujets, de rencontrer plein de personnalités différentes & c’est passionnant.

4. ¨Pourquoi ce nom pour ta marque ?

Elleanor de Provence fait référence à la reine Elleonore, figure emblématique qui devint Reine d’Angleterre au Moyen-Âge, bouleversa les codes et s’imposa comme une figure féminine.

La marque s’adresse aux femmes indépendantes, passionnées et engagées qui veulent affirmer leur différence sans compromis sur la qualité.

Symbole de l’élégance féminine, la robe Femme et Enfant est la pièce phare de la marque. Elle est revisitée chaque saison avec des coupes à la fois rétro et dans l’air du temps.

5. Qu’est-ce qui t’inspire ?

D’Elleanor de Provence découle de l’envie de dessiner de façon positive la mode de demain.

C’est pour l’amour du dessin et du vêtement que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat avec envie et passion. Je souhaite bien bousculer le secteur du textile et évoluer à contre-courant de la Fast fashion, un des secteurs les plus polluants au monde. Créer une marque de vêtement, OUI, participer au massacre de l’environnement, NON.

Tournée vers l’humain et l’environnement, la production se fait en France dans un atelier qui partage mes opinions. Exilée de Paris à Aix en Provence, entourée par la nature, je puise mon inspiration dans mon environnement, dans mes souvenirs, mes voyages ou encore mes rêves d’enfance.

6. Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Aujourd’hui, Elleanor de Provence a choisi de vendre ses collections en ligne mais aussi à domicile – sur le lieu du domicile ou en webconférence – pour une expérience unique et authentique.

Ces événements sont l’occasion d’échanger, d’avoir les avis des clientes, de partager ses valeurs et d’apporter des conseils sur le recyclage des vêtements qui dorment dans les penderies. Elleanor de Provence développe son réseau de vendeuses à domicile dans toute la France et recrute de nouvelles conseillères pour participer au développement de la marque. En outre, à 3 ans, j’aimerai intégrer mon propre atelier de confection – boutique où les clientes pourront voir la fabrication des vêtements et être conseillées dans l’essayage et le tri de leurs vêtements.

7. Ta citation favorite ?

« Un rêve sans étoiles est un rêve oublié » Paul Eluard
« L’élégance est la seule beauté qui ne se fane pas » Audrey Hepburn

Retrouvez Sarah chez Aix and co, mais aussi sur Internet
www.elleanor-de-provence.com

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