Fanny de La Sittelle

  1. Quelques mots pour te présenter ?

Je m’appelle Fanny, et je suis la plus excentrée des créatrices ! Je suis basée dans les Cévennes, après avoir grandit dans la région. J’ai toujours été appelée par la nature et alors j’ai très vite accompli ce rêve en m’exilant dans les forêts Cévenoles ! Depuis mon adolescence, l’écologie est un sujet qui me préoccupe. J’étais également fascinée par l’usage des plantes médicinales.

2. Comment tout a commencé ?

Je me suis intéressée à la fabrication des savons naturels lorsque je me suis renseignée sur l’utilisation de produits ménagers plus sains pour l’environnement. C’était en 2011, j’étais en stage, pour un master en Gestion du Littoral et des Écosystèmes Marins.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Je découvre qu’on peut fabriquer son savon en plus de sa lessive, chez soi avec des matières premières simples, saines, et bio ! Grâce à la découverte de la saponification à froid, mon tout premier savon au lait de coco était né !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le master en poche, je débarque fraîchement dans les Cévennes et les plantes médicinales deviennent une obsession. Je me lance dans une formation à distance avec l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales. Je vais rencontrer des personnes qui cultivent, cueillent, transforment les plantes, et qui sont passionnées. Je me rend compte que c’est un métier très enrichissant et à la fois dur, comme tous les métiers paysans.

En parallèle de la découverte des plantes médicinales, j’ai continué à fabriquer des cosmétiques et des savons, toute ma famille et mes amis en ont profité et largement apprécié ! Je décide donc de créer ma savonnerie bio. C’était il y a 5 ans. Je dit savonnerie, mais je crée également des cosmétiques naturels !

3. Que préfères-tu faire dans ton job de créatrice ?

J’adore créer et penser à de nouvelles recettes de cosmétiques naturels, avec les plantes. J’adore voir une plante, ou une huile essentielle, et me dire : que vais-je en faire ? Quel savon vais-je créer ? Ou bien de penser à l’envers, avoir une grande demande en shampoing bio, et concevoir petit à petit une recette idéale !
Mais l’avantage d’être créatrices de cosmétiques naturels c’est aussi, les riches échanges que l’on peut avoir en boutique chez Aix&co, ou sur les marchés !

4. ¨Pourquoi ce nom pour ta marque ?

La Sittelle, c’est un clin d’oeil à un oiseau qui n’a pas froid aux yeux. C’est un oiseau que j’ai observé en balade ornithologique, et je l’ai trouvant tout à fait fascinant. La Sittelle est le seul oiseau qui a la particularité de marcher sur les troncs des arbres, de monter ou de descendre. Avec son bandeau sur les yeux, je trouve que c’est une belle image pour oser se lancer dans l’artisanat, et dans la confection de cosmétiques naturels.

5. Qu’est-ce qui t’inspire ?

La nature dans sa globalité. Les odeurs, les couleurs, lorsque je suis dans la forêt, dans la garrigue, ou lorsque je rencontre une nouvelle plante que je ne connaissais pas, me donnent envie de créer un cosmétique !
Je rencontre également beaucoup de personnes avec des problèmes de peau, qui me donnent envie de créer des soins pour les soulager.

6. Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Aujourd’hui, j’ai pu allier ma passion des plantes médicinales au monde de la cosmétique, car au sein de ma marque je vais proposer des tisanes ! Pour prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. Il y a aussi la création d’eaux florales que j’aimerai mettre en place.

Retrouvez Fanny chez Aix and co, mais aussi sur Internet
www.lasittellecosmetiques.com

Facebook
Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :