Sophie d’Odette Simone

  1. Quelques mots pour te présenter ?

En 2017, je décide de me consacrer à la couture et à la création d’accessoires textiles à Marseille. Ville dans laquelle j’ai grandi, et continue à habiter depuis maintenant 30 ans. Depuis longtemps intéressée par le dessin et les arts plastiques, j’ai gardé le goût de l’association des couleurs et des matières.
J’ai effectué des études d’infirmière, tout en continuant à avoir des activités de création en parallèle de mon travail.

2. Comment tout a commencé ?

Je me passionne pour la couture depuis des années, mais c’est depuis 2015 que je couds quotidiennement. À cette période, je travaille encore comme infirmière. En 2016, je décide de sauter le pas et de me consacrer entièrement à la couture, en fabriquant mes propres modèles de sacs, de pochettes, cabas, et autres accessoires. Par la suite, j’ouvre mon entreprise de création, et crée Odette Simone. Ma marque a été crée au début de l’année 2017.

3. Made in Provence, oui, mais dis-nous en plus ?

Je confectionne mes collections dans mon atelier à Marseille, et réalise seule l’ensemble de mes créations, allant de leur conception (croquis, échantillon, essai) à leur réalisation finale. Une grande partie de mon travail réside dans la recherche et le choix des tissus, qui viennent de différents endroits du monde, et sont repensés ici en France, pour être associés à d’autres matériaux de notre région.

4. Que préfères-tu faire dans ton job de créatrice ?

Mon travail a ceci d’intéressant qu’il ne correspond pas à une tache précise et bien définie. Au delà du pur travail de couture, c’est une activité assez complète dans laquelle se mêlent des compétences de recherches, de photographie, de communication visuelles, et bien d’autres encore…

5. ¨Pourquoi ce nom pour ta marque ?

Odette et Simone, prénoms de mes grand-mères, à la fois en hommage personnel, ainsi qu’en référence à une époque durant laquelle l’artisanat et le fait main occupaient une place importante. Aujourd’hui, encore, de nombreuses personnes ressentent le besoin de retrouver ces savoir-faire, comme on peut le voir dans la boutique Aix&Co !

6. Qu’est-ce qui t’inspire ?

Ma principale source d’inspiration vient des couleurs et des matières. J’utilise beaucoup de WAX (tissus africains), mais également d’autres tissus aux motifs ethniques et graphiques. C’est en mélangeant couleurs et matières, que je crée un univers propre à la marque. Je m’inspire beaucoup du quotidien, afin de créer des objets qui allient fonctionnalité et originalité.

7. Ta citation favorite ?

Une jolie citation d’André Breton résumant bien ma démarche de création…

L’imaginaire c ‘est ce qui tend à devenir réel

Retrouvez Sophie chez Aix and co, mais aussi sur Internet
http://odettesimone.com/

Facebook
Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :